Bana Jabri

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Bana Jabri
Biographie
Naissance
Formation
Activités
Autres informations
A travaillé pour

Bana Jabri est une gastro-entérologue et immunologiste française d'origine syrienne et arménienne. Elle est professeure Sarah et Harold Lincoln Thompson au Département de médecine de l'université de Chicago. Elle mène des recherches sur les maladies inflammatoires de l'intestin, notamment la maladie cœliaque.

Enfance et formation[modifier | modifier le code]

Bana Jabri est née en Syrie, d'un père syrien et d'une mère arménienne. Elle déménage en Allemagne à l'âge de deux ans et en France à l'âge de douze ans[1]. Elle étudie à l'université Paris-Diderot, où elle obtient une licence en biochimie en 1986. Elle obtient son doctorat en médecine à l'Institut Pasteur en 1991, puis elle effectue un internat à l'Assistance publique - Hôpitaux de Paris[2], où elle a son premier enfant[1]. Elle effectue ensuite un stage aux National Institutes of Health des États-Unis. Elle retourne à l'université Paris Diderot pour un doctorat en immunologie, qu'elle obtient en 1996[2].

Carrière[modifier | modifier le code]

En 1994, elle accepte un poste de professeur assistant au service de gastro-entérologie pédiatrique (en) de l'hôpital Necker-Enfants malades, jusqu'en 1998. En 1999, elle travaille à l'université de Princeton en tant que chercheuse, devenant chercheuse scientifique l'année suivante. Elle accepte un poste à l'université de Chicago en 2002 en tant que professeure adjointe ; elle est promue en 2005 professeure agrégée et en 2011 professeure titulaire. En 2006, elle devient codirectrice du centre de recherche sur les maladies digestives et en 2011, elle est nommée directrice de la recherche du centre sur la maladie coeliaque[3]. En 2018, elle est titulaire d'une chaire nommée, devenant ainsi professeur Sara et Harold Lincoln Thompson[4].

Récompenses et honneurs[modifier | modifier le code]

En 2009, elle devient la première chercheuse aux États-Unis à remporter le prix William K. Warren, Jr. pour l'excellence en recherche sur la maladie coeliaque[5]. En 2017, elle reçoit le prix Lloyd Mayer en immunologie des muqueuses[4]. Elle est également membre élue de l'Association of American Physicians (en) et lauréate du prix Llewellyn John et Harriet Manchester Quantrell pour l'excellence en éducation de premier cycle[6].

Références[modifier | modifier le code]

(en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bana Jabri » (voir la liste des auteurs).
  1. a et b Laura Wilson, « Multi-Generational Insights: Gender Equity In Biomedical Research », sur Kenneth Rainin Foundation, (consulté le )
  2. a et b « Bana Jabri », sur The University of Chicago Department of Medicine (consulté le )
  3. « Biographical Sketch » [archive du ], Demystifying Medicine 2021 (consulté le )
  4. a et b « Faculty members receive named, distinguished service professorships », UChicago Medicine, (consulté le )
  5. « Celiac Disease » [archive du ], The University of Chicago Medical Center Digestive Diseases Research Core Center (consulté le )
  6. « Drs. Bana Jabri and Louis Philipson Receive Named Professorships », UChicago Medicine, (consulté le )

Liens externes[modifier | modifier le code]